En 1633, Vincent de Paul fonde la Communauté des Filles de la Charité. Ces religieuses vont à la rencontre des plus vulnérables, pauvres ou malades, les écoutent, les soignent, les éduquent. Leur mission sociale se veut « une charité de proximité ». Pourtant, elle va s'étendre à toute la France, puis dépasser nos frontières, portant les valeurs vincentiennes partout dans le monde.
En 1877, les Filles de la Charité s'installent à Arcachon, dans une villa du cours Tartas donnée par Madame Rhône de Pereire.
L'accueil des orphelins débute en 1916, alors que les soeurs poursuivent leurs actions, notamment auprès des tuberculeux.
En 1925, elles créent le Préventorium Saint Vincent de Paul qui deviendra le premier hôpital de la commune, en plein centre-ville.
En 1949, elles déménagent au Moulleau, dans le Préventorium Armingaud, créé en 1887 par le Docteur Engremy et dont le superbe bâtiment principal porte encore le nom. L'établissement devient alors l'Aérium Saint Vincent de Paul.
Grâce aux progrès de la médecine, les pathologies pulmonaires diminuent et tendent à disparaître. Mais les souffrances, si elles ne sont plus médicales, revêtent un autre aspect. La société change, les besoins évoluent: les personnes fragiles, dépendantes ou exclues demeurent. Le secteur social se développe et se structure donc pour répondre à d'autres détresses.
En 1975, les Filles de la Charité signent une convention avec la DDASS pour ouvrir une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS).
Elles la confieront en janvier 2001, à l'Association « Au Moulleau avec Vincent de Paul », membre des Etablissements Vincentiens et porteuse des valeurs qui en émanent.
Depuis, l'association a poursuivi et diversifié ses actions sociales. Celles-ci s'articulent entre l'Aide Sociale à l'Enfance et le Tourisme Social. Les bâtiments, outre la MECS, abritent un Centre Parental et La Maison du Moulleau. Des pavillons et des dortoirs sont réservés à de l'hébergement pour des séjours de vacances.