Un lien accompagné, une relation préservée ...

  • « L'accompagnement n'est ni une intention charitable,
    ni une transformation idéale du réel, ni un transfert utopique. » 

    Jean-Pierre Boutinet                       

Maison du Moulleau

 La Maison du Moulleau

Ce Service est destiné au développement des compétences parentales par le biais de l'accompagnement des familles dans l'expérience et la pratique de la parentalité (pour mémoire l'expérience et la pratique de la parentalité ont été définis dans "Les enjeux de la parentalité" D.Houzel et coll.).
Le service développe des réponses pouvant créer les conditions de changement pour des familles ayant un enfant accueilli en établissement/accueil familial. Il s'agit de viser la qualité des interactions et l'adaptation des positions parentales avec comme support le partage de la vie quotidienne, renforcé par des ateliers spécifiques, des entretiens éducatifs et psychologiques, des activités. L'évaluation de la prise en charge à destination de l'Inspecteur et/ou du Juge est également une mission dévolue à ce service.
L'unité répond aux besoins recensés sur les établissements et services du département accueillant des enfants au titre de l'ASE : Maisons d'Enfants, Centres Parentaux, Pouponnière, SDAF, Points Rencontres.
Les accueils iront de quelques heures à plusieurs jours.

Dans un lieu et un cadre institutionnel garantissant la sécurité, nous organisons des accueils pouvant s'adapter aux différentes situations où les relations parents-enfants sont difficiles et/ou inadaptées, nécessitent d'être évaluées ainsi qu'à celles remisent en cause par l'impossibilité matérielle d'exercer ses droits.

• Des conditions matérielles satisfaisantes : un logement autonome équipé, une salle d'activité.
• Un cadre clair : un projet personnalisé précis visant le traitement des difficultés, élaboré en commun (objectifs, actions, échéances, évaluation).
• La prise en compte des différentes natures des besoins d'accompagnement, de soutien et/ou d'intervention.
• Une équipe dédiée : une présence adaptée aux besoins et au plan d'action déterminé.
• Une pluralité de moyens : l'ajustement des supports et des outils (entretiens, bilans, ateliers, activités, présence, "faire avec", interventions dans le logement).

Les besoins pris en compte :
Le maintient du lien : donner la possibilité d'exercer leurs droits au(x) parent(s) qui n'ont pas de résidence ou qui ont un lieu de vie inadapté à l'accueil de leurs enfants, ainsi qu'à ceux qui sont éloignés géographiquement.
La médiatisation : répondre aux décisions et besoins de mise en place de rencontres médiatisées (hors Point Rencontre), généralement difficiles à organiser dans de réelles conditions satisfaisantes (pas de personnel détaché ni de lieu spécifique en Mecs ni en MDSI).
Le soutien : sécuriser chacun dans son rôle et sa place, renforcer ou faire émerger les positions et compétences parentales.
L'accompagnement éducatif : permettre les apprentissages et les adaptations nécessaires au changement.
L'évaluation : faire un état des lieux des dynamiques à l'œuvre pour apporter un éclairage aux demandes d'évolution des droits : extension, exercice à domicile, retour envisagé.

Le public :
Le dispositif est ouvert au(x) parent(s) d'enfant(s) accueillis dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, quelque soit le type de prise en charge.

L'équipe :
Animée par le Chef de Service du Centre Parental, elle est composée de trois éducatrices spécialisées, d'un psychologue et d'une secrétaire.

Les conditions matérielles de l'accueil :
Trois logements individuels équipés sont à disposition : un studio, un T2 et un T4. Ils sont situés à Arcachon dans le parc de l'Association, à deux pas du bassin dans le quartier calme du Moulleau. Les repas sont fournis, sauf dans le cas où la préparation fait partie du projet d'accueil.

Jours d'ouverture et horaires :
Le service fonctionne à temps partiel pour l'instant :
        période scolaire : mercredi à la journée, week-end (du vendredi après-midi au dimanche soir)
        période vacances scolaires : tous les jours

Procédure d'admission :
La sollicitation du service par un travailleur social requiert trois préalables : une identification partagée avec la famille concernée des besoins et objectifs généraux, l'adhésion de la famille et l'accord d'un Inspecteur de la DPEF.
Suite au premier contact avec le secrétariat, le dossier de renseignements administratifs et éducatifs qui formalise la demande est adressée au service.
Une rencontre est alors proposée au(x) parent(s) et au travailleur social "porteur de projet", avec le chef de service et avec le psychologue. Elle permettra d'évaluer la demande et formuler un pré projet (objectifs, durée et rythme des accueils).
La commission d'admission statuera sur ce pré projet en fonction de la capacité du service à répondre au besoin.

Projet personnalisé :
Lorsque la commission se prononce favorablement, un calendrier des accueils est établi. Lors du premier accueil, un projet personnalisé est construit avec un membre de l'équipe éducative. Sur la base du pré projet, il précise les actions qui seront mises en place et les échéances. Le calendrier des évaluations figure également dans ce document.
Ce plan d'action co construit sert d'ossature à l'organisation du contenu des séjours et aux évaluations.

Outils de l'accompagnement :
Observations de la vie familiale.
Interventions de médiatisation et de soutien.
Ateliers parents enfants centrés sur des aspects de la vie quotidienne familiale.
Entretiens éducatifs.
Entretiens psychologiques (évaluation des dynamiques familiales).

L'évaluation :
Chaque projet fera l'objet d'évaluations systématiques. Parent(s) et enfant(s) y participent.
Une courte synthèse sera réalisée à la fin de chaque séjour avec un membre de l'équipe éducative. Des évaluations intermédiaires auront lieu avec le chef de service. Enfin des évaluations d'étapes seront programmées avec la présence du travailleur social porteur de projet.

 

 

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