Un lieu, une histoire, Un patrimoine arcachonnais...

  • « Habiter une maison où règne la charité fraternelle, c'est vivre dans un paradis. »

    Saint Vincent de Paul

Qui sommes-nous?

Il était une fois l'Association « Au Moulleau avec Vincent de Paul »...

Dès l'entrée dans la magnifique propriété des Filles de la Charité, le visiteur ressent la singularité et la quiétude du lieu. De la grille que l'on franchit, aux allées que l'on foule, au parc que l'on traverse, aux bâtiments que l'on pénètre, tout invite à se poser, à écouter, à ressentir.

En effet, la présence passée et actuelle des enfants et adultes qui ont séjourné ou séjournent encore dans l'établissement est palpable. Combien de mains ont tourné cette poignée, poussé cette porte, couru le long de cette rampe? Combien de pieds ont longé ces couloirs, traversé ces salles, dévalé ces escaliers?

« Il y a quelque chose de particulier ici, affirme une éducatrice. D'indéfinissable. Professionnel ou pensionnaire, personne ne peut vraiment s'en détacher. »

N'est-ce pas le propre d'un lieu chargé d'histoires? Histoires particulières, multiples, complexes qui ont façonné celle de l'association même. Pour la comprendre, remontons dans le temps, loin, bien loin avant qu'Arcachon ne soit une paisible et très convoitée station balnéaire, emblématique du Bassin...

 

Documents à
télécharger