L'Association emploie une centaine de salariés qui travaillent à l'accompagnement des familles et des résidents dans leurs problématiques sociales, éducatives et psychologiques :
« Nous n'assistons pas, précise un éducateur. Nous essayons de proposer des conditions favorables à la reconstruction et au cheminement de chacun. Pour nous professionnels, cela requiert de la vigilance et de la réflexion sur nos savoir-être et nos savoir-faire. La personne accompagnée, quant à elle, doit pouvoir peu à peu s'inscrire dans une démarche de responsabilisation. S'impliquer pour regagner son autonomie. »
Ainsi les histoires individuelles continuent-elles à écrire la grande histoire de ce lieu particulier, unique peut-être, qui fait naître, même chez le simple visiteur, l'émotion singulière que suscite une belle rencontre…
Nous sommes un paradoxe, explique Patrick Garcia, directeur de l'association. Dans le contexte social largement préservé, localement, nous sommes une entité à part. Pourtant, comme d'autres lieux emblématiques de notre commune, nous sommes inscrits dans son histoire. Nous faisons partie de l'identité et du patrimoine arcachonnais.