« Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir. »
Graham Greene
Tour à tour préventorium, aérium, centre pour orphelins, puis établissement à caractère social, cette superbe propriété des Filles de la Charité a toujours offert à ses « pensionnaires » un temps et un lieu de reconstruction de soi, une convalescence physique ou psychologique.
Aujourd'hui, la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social), soutenue par le Conseil Départemental, accueille 65 enfants âgés de 3 à 21 ans. Les bâtiments qui leur sont destinés proposent des chambres individuelles et doubles pour les plus petits et de salles communes, confortables et chaleureuses, propices aux échanges et à la sérénité. Dans cet hébergement complet, il s'agit de recréer un sentiment d'intimité et de familiarité, malgré les contingences de la vie collective.
Les enfants et adolescents qui y résident après une décision de justice, le font pour des durées variables, selon leurs besoins et parcours. Fidèlement aux valeurs vincentiennes, chacun est pleinement considéré dans son individualité, avec ses croyances et sa culture, mais aussi ses blessures. Son histoire.
C'est pourquoi les professionnels présents ici travaillent de concert : éducateurs, psychologues, maîtresses de maison et personnel chargé de la logistique et de l'entretien répondent tous, selon leurs attributions, au projet associatif de l'établissement. Ils n'ont pas la prétention de tout résoudre, mais la volonté de proposer un cheminement accompagné. Avec bienveillance et lucidité, ils offrent un apaisement, tout en amenant progressivement les jeunes - parfois très jeunes ! - à accepter un cadre restructurant. Cette appropriation des obligations et des devoirs fait partie du processus de normalisation d'une vie où le passé devient surmontable, le présent sécurisé, l'avenir possible…